Différence entre un meuble artisanal et un meuble ikea

Pour l’ameublement de votre maison, il est possible de choisir soit les meubles de fabrication industrielle soit les meubles artisanaux.

Parmi les leaders dans le domaine des meubles fabriqués industriellement, figure Ikea. Les meubles Ikea présentent des concepts de fabrication différents de ceux d’un artisan ébéniste.

Ainsi, les meubles Ikea se caractérisent par un design élégant et raffiné, tout en finesse et en sobriété. Ils se distinguent par leur rapport qualité/prix imbattable.

C’est précisément la sobriété du style Ikea qui rend ces meubles industriels accessibles au plus grand nombre.

Les prix des meubles Ikea sont par conséquent très attractifs, du fait de leur grande sobriété.

A l’opposé, les meubles fabriqués par les artisans ébénistes seart-de-meuble caractérisent par un style unique et personnalisé.

En effet, et c’est là la principale différence avec les meubles industriels, les meubles artisanaux sont fabriqués par l’artisan ébéniste de manière à obtenir un produit unique, sur mesure. Du fait que les meubles de l’artisan ébéniste sont personnalisés selon les goûts du client, il va de soi qu’ils coûtent donc plus cher.

Sur le plan de la conception, les meubles Ikea sont fabriqués en ateliers de production et se montent facilement grâce à un système de visseries pré-installées.

Par contre, ils présentent l’inconvénient de ne pas être facilement démontables, notamment en vue des déménagements.

Quant aux meubles artisanaux, ils sont fabriqués sur mesure.

La plupart des étapes de production sont effectuées par l’artisan ébéniste à la main et selon des méthodes traditionnelles.

Le collage, l’assemblage et la finition sont notamment effectués à la main. Ceci garantit une grande qualité aux meubles artisanaux, mais cela les rend également plus coûteux financièrement.

Sur le plan du rapport qualité/prix donc, les meubles artisanaux sont plus avantageux.

En effet, s’ils sont plus coûteux, ils constituent des investissements mobiliers rentables sur le moyen et le long terme, en raison de leur grande qualité et de leur durabilité.

Si les meubles Ikea sont très abordables au niveau des prix, il n’en demeure pas moins qu’ils ne sont pas durables.

En effet, les meubles Ikea utilisent beaucoup de colles et de solvants, ce qui n’est pas de nature à assurer une qualité optimale de l’assemblage final. Par ailleurs, les matières utilisées pour les meubles Ikea ne sont pas des plus durables.

Enfin, les glissières et charnières qui constituent les parties métalliques des meubles Ikea ne sont pas des plus solides.

A l’opposé, les meubles fabriqués par l’artisan ébéniste sont de bien meilleure qualité et bien plus durables car les matériaux utilisés d’une part, sont meilleurs et d’autre part, le soin apporté par l’artisan ébéniste aux finitions constitue en soi un gage de qualité.